Le journaling, une habitude qui change tout

Le journaling, une habitude qui change tout

journaling la manufacture

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager une routine que j’ai mis en place depuis de nombreuses années (et je suis loin d’être la seule !) : le journaling.

C’est, selon moi, une habitude qui change tout, pour une vie plus ancrée, plus intentionnelle, plus en conscience. 

 

Personnellement, cette routine m’est indispensable pour bien démarrer mes journées. Cela me permet de structurer mes idées et me libérer des pensées qui peuvent polluer mon esprit. 

Vous savez, ces pensées qui tournent en boucle et ne vous lâchent pas ? Une fois couchées sur le papier, on en est libéré.e. Elles sont rangées bien au chaud, en sécurité dans notre carnet. On peut y revenir plus tard, au moment opportun, faire le point, trouver des idées, des solutions. Ou les oublier, tout simplement, preuve que ce n’était pas si important que ça finalement ! 

Écrire, c’est également un moment rien qu’à moi que je m’accorde comme une parenthèse, avant une journée bien remplie. Je prends de la hauteur, du recul, je laisse les mots noircir mes carnets, spontanément, comme ils me viennent. Je me sens comme dans un état méditatif, coupée du monde et pleinement ancrée dans ma vie, mes questionnements, mes célébrations. Je sens alors mon énergie se déployer, ma vibration s’élever, et je suis d’attaque pour la journée ! 

Je fais cela sans pression, sans enjeu. Je laisse juste mes pensées s’exprimer librement, sans filtre, sans jugement. 

 

Pas besoin d’écrire pendant des heures, 5 ou 10 minutes suffisent. 

 

Dans un joli carnet ou sur un cahier de brouillon, peu importe, faites en fonction de ce qui vous inspire.
Certaines personnes sont plus motivées à l’idée d’écrire dans un carnet choisi avec soin et dont la couverture leur plaît. D’autres préfèrent noircir des cahiers de brouillon, sans se soucier de savoir si leur écriture est jolie, sans culpabiliser de griffonner, raturer, rayer. 

Encore une fois, il n’y a pas de pression. Vous écrivez pour vous et seulement pour vous. Personne ne va lire vos pages, et vos écrits ne vont pas être publiés dans un magazine. Peut-être même que vous ne vous relirez jamais vous-même ! 

À titre personnel, je sais que j’aime garder mes carnets, et les relire plusieurs mois / années plus tard. C’est toujours satisfaisant de voir le chemin parcouru, d’observer son évolution… c’est pour moi un vrai outil de développement personnel. Mais je comprends tout à fait également qu’on ne ressente pas l’envie de se relire, une fois les choses écrites et bouclées. 

Le seul conseil que je vous donnerai, c’est de favoriser l’écriture manuscrite, plutôt que d’écrire sur votre ordinateur / tablette / smartphone. Il n’y a rien de tel que le papier et un stylo. Et on s’en fiche si vous n’avez pas une jolie écriture !  Il y a une vraie connexion qui se fait quand vous écrivez avec un stylo, cela booste votre inspiration, votre créativité, vous vous sentez plus libre de dessiner, griffonner, souligner, entourer, écrire gros, petit … Et surtout, vous pouvez écrire partout, emmener votre carnet avec vous, pas besoin de chargeur ni de batterie ! 

Ah ! un autre conseil : ne vous jugez pas ! Peu importe ce que vous écrivez, si c’est « nul », si ça n’a aucun sens. Vivez cela comme un moment avec vous-même. Certains jours, rien de bien intéressant n’en résultera. Mais d’autres fois, ce sera un outil puissant pour faire le point avec soi-même, accueillir ses émotions, mieux se connaître, se comprendre. 

 

Créez votre propre routine : choisissez le lieu et le moment propice pour consacrer quelques minutes chaque jour à votre écriture. Il n’y a pas d’autre enjeu que d’écrire ce qui vous passe par la tête, pour libérer votre esprit, sans aucune attente. 

 

Après plusieurs années de pratique, voici les bénéfices que j’en retire. Écrire me permet de : 

  • Décanter une situation
  • Voir apparaître de nouvelles perspectives
  • Prendre du temps pour moi
  • M’apaiser
  • Gagner en énergie et confiance en moi, grâce à des projections positives
  • Gagner en clarté
  • Documenter mon quotidien 
  • M’ancrer dans le positif
  • Me libérer des pensées parasites
  • Observer mon évolution au fil du temps 
  • Célébrer les réussites
  • Se fixer des objectifs
  • Prendre conscience du positif de sa vie
  • Poser des intentions 
Il y a plusieurs types de journaling. Je dirais même qu’il existe autant de possibilités que de personnes ! 

 

On peut par exemple citer le « morning journal », où il s’agit d’écrire spontanément ce qui nous vient à l’esprit, le matin au réveil, sans filtre et sans jugement.

On peut également tenir un « journal de gratitude », où l’on recense jour après jour nos petits bonheurs, kiffs, victoires, joies, … idéal pour maintenir un niveau d’énergie haut et positif ! 

On peut également se créer un journal d’intentions, où l’on viendra chaque matin se fixer les objectifs de la journée, et faire le bilan le soir au coucher. 

Vous pouvez aussi tenir un carnet d’affirmations positives, des phrases qui vous font du bien, vous apaisent, vous donnent de l’énergie, à lire et à relire ! 

À vous de vous créer le vôtre ! 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. L’essentiel est de s’exprimer librement, d’y prendre plaisir et de sentir que cela vous aide au quotidien.

Je vous propose quelques « prompts », si jamais vous séchez face à la fameuse page blanche !  Mais vous pouvez tout à fait commencer par écrire « je ne sais pas quoi écrire aujourd’hui », et voir ce qui vient ensuite.

 

Quelques idées : 

Que s’est-il passé pour moi cette année / ce mois / cette semaine ? 

Qu’est ce que j’ai appris ? Quelles leçons j’en retire ? 

Aujourd’hui est une belle journée car je vais …

Je suis fier.e de moi parce que …

Ce que je me souhaite pour cette journée / semaine / année ……

Aujourd’hui, je me sens accomplie et alignée si je fais … (listez ce que vous voulez faire de votre journée)

Si je pouvais faire tout ce que je veux dans la vie, je ferais ….

Ce qui me tracasse en ce moment : …..

(revenez lire ces pages quelques semaines, et vous verrez que la plupart de ces contrariétés auront trouvé leur solution). 

Je reviens sur cette situation qui m’a contrarié.e et je débriefe avec moi-même 

J’ai de la gratitude pour tout ce que j’ai …. (listez)

C’était une belle journée hier parce que … (trouvez au moins 3 choses positives)

Je suis confiante quand …


Je me sens bien quand ….

Mes interrogations du moment :… 


Aujourd’hui je me félicite pour..  Je célèbre mes victoires ….

Mes intentions pour cette journée :

Aujourd’hui, je suis …

Affirmations positives : je suis le genre de personne qui …

Ce mois-ci, je fais ….

Ce mois-ci, je réalise …

Cette semaine, je gagne ….

 

 

Publier un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aenean ut dolor vel, id consectetur
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping