Pourquoi c’est si précieux d’avoir une workwife

Pourquoi c’est si précieux d’avoir une workwife

Charline et Amélie La Manufacture d'Images et Idées

 

Charline, c’est bien plus qu’une associée : c’est ma « partner in crime », ma confidente, mon amie, celle qui est là pour m’écouter, me donner un avis, me rebooster quand j’ai un coup de mou ou me canaliser quand je pars dans tous les sens.
On se complète, nos activités sont complémentaires, on se soutient, on s’entraide, on s’apporte du business mutuellement, bref on est une équipe de choc !
Et pourtant, nous ne nous connaissions pas du tout, avant de nous lancer dans la belle aventure de La Manufacture.

 

Laissez-moi vous raconter comment tout a commencé …
Charline avait quitté Lyon, pour s’installer au vert, dans notre bel ouest lyonnais. Après quelques mois à savourer la quiétude du home-office, elle a commencé à se sentir un peu trop isolée, elle qui avait toujours connu l’effervescence des ateliers partagés. Elle a donc commencé à chercher autour d’elles d’autres free-lances dans le secteur, pour faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas créer un espace de travail partagé.
C’est ainsi qu’elle est tombée sur mon magazine, m’a contactée et que nous avons déjeuné ensemble. C’était en septembre 2018. Et ça a été un vrai coup de coeur professionnel. Le courant est passé, nous avions des valeurs communes et une même vision de l’entrepreneuriat. Tant et si bien qu’en novembre, nous signions ensemble le bail de notre local.
Depuis, nous avons créé ensemble La Manufacture, nos bureaux sont face à face, et nous passons quasiment nos journées ensemble. Je crois vraiment pouvoir dire que c’est notre duo qui donne sa force à La Manufacture : notre énergie, notre bonne humeur et notre complémentarité nous permettent de rayonner et d’attirer à nous des personnes qui nous ressemblent et qui ont envie de travailler avec nous.

 

 

Merci la vie pour cette rencontre et pour tout ce qui en a découlé ! 

 

Voici selon moi pourquoi c’est super important et précieux d’avoir un business-partner quand on se lance (ou qu’on est déjà lancé) dans l’entrepreneuriat :

– il comprend ce que signifie être à son compte, les contraintes et enjeux … tu pourras parler compta, RSI, TVA, devis et acomptes avec lui, lui demander un conseil sur un nouveau tarif à fixer, lui faire relire un contrat … il aura un avis éclairé sur le sujet.
– il pourra te conseiller, te guider, t’accompagner sur tes projets, car il connaît lui aussi le marché, les tendances, la concurrence, les envies des clients, …
– tu pourras te faire des pauses café ou déjeuners hyper inspirants, qui te reboosteront
– tu pourras lui vider ton sac en cas de coup de mou, et repartir gonflé à bloc !
– il partagera avec toi ses dernières découvertes, lectures, podcasts, comptes Instagram, …
– il comprendra mieux que personne ta vie de maman-entrepreneuse, tes soucis de garde d’enfant, la logistique des vacances …
– il t’apportera une vraie écoute, sincère, bienveillante, objective (quand votre chéri.e ou maman pourrait avoir un avis biaisé, faussé et subjectif…)
– tu pourras lui partager tes idées, tes projets, et le fait de lui en parler t’aidera à passer la seconde vitesse pour les mettre en place et les développer
– vous aurez d’ailleurs plein de projets à deux, d’idées partagées : être deux, ça stimule !
– vous apprendrez tous les jours l’un de l’autre, par vos parcours et expériences
– à deux, vous pourrez créer un réseau encore plus vite et plus efficacement
– et cerise sur le gâteau, il deviendra ton ami, ton confident, quelqu’un en qui tu as pleinement confiance.

 

Si vous n’avez pas encore trouvé votre partenaire de travail, votre « workwife », votre « business bestie », ne vous découragez pas : c’est avant tout une histoire de rencontre, de vision commune, d’envie partagée. Et pour faire des rencontres pros, quoi de mieux que les co-workings, les réseaux entrepreneurs, les soirées réseaux, les salons pros, les workshops, les formations, les groupes Facebook ?
Vous n’êtes ni obligé de vous associer, ni de vous installer dans les mêmes bureaux pour que cela fonctionne. Vous pouvez même habiter à l’autre bout de la France l’un et l’autre.
Si vous rencontrez quelqu’un lors d’une formation par exemple, que le courant passe, que vous avez le même business ou des business qui se ressemblent, n’hésitez pas à lui proposer de former un binôme, à votre rythme.

 

Chaque semaine par exemple, vous pouvez convenir d’un RDV téléphonique ou Skype d’une heure, pour aborder une problématique, un sujet, et bénéficier de son expérience, de son regard sur la situation, et vice-versa. Ce rendez-vous sera une vraie source de motivation, de développement et de progression pour vous. Vous pourrez même vous challenger, vous fixer des objectifs.

 

Si vous saviez le nombre de personnes que j’ai rencontrées comme cela, et qui tiennent maintenant une place importante dans ma vie !

 

J’ai d’ailleurs l’immense chance de faire partie d’un formidable groupe Facebook de photographes (coucou les copains si vous me lisez !) et ce que ce groupe m’apporte au quotidien n’a pas de prix ! Bienveillance, entraide, pauses cafés virtuelles, critiques constructives sur mon travail, trucs et astuces (logiciel, devis, gestion clients), retour d’expérience (technique, matériel…), dépannage, recommandations auprès de clients, organisation de webinars entre nous pour partager nos connaissances (Instagram, référencement, …). Bref, le mot clef est le suivant : partage ! Sans eux, je n’aurais pas été aussi vite, je n’aurais pas appris autant, je serais restée seule dans mon coin à me poser 1000 questions sur mes tarifs, mes prestations, mon site internet .. alors qu’il suffit de quelques discussions pour tout décanter et y voir plus clair.
Cela fait maintenant plus de deux ans que ce groupe existe, nous avons déjà organisé plusieurs rencontres, et vraiment je peux le dire : ensemble, on va plus loin ! 

 

 

Publier un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tristique tempus Praesent ante. elementum Sed ut ut
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Compare
Liste d'envies 0
Open wishlist page Continuer le shopping